top of page

Comment vivre heureux avec de l'oxygène médical

Prendre le train avec l'oxygène : ne pas se fatiguer

  • Photo du rédacteur: Vérane
    Vérane
  • 31 janv. 2018
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 févr. 2018

Cet article est surtout valable si vous voyagez seul mais peut-être également utile pour soulager votre accompagnateur.

Lors de la réservation :

Choisissez plutôt la voiture basse plutôt que la voiture haute, ça vous évitera de monter les escaliers et d’être essoufflé.


Avant le voyage :

Le service Accès Plus de la SNCF permet de vous prendre en charge vous et/ ou vos bagages:

- Au départ : du point d’accueil Accès Plus jusqu’à votre place dans le train

- A l’arrivée de votre place au point d’accueil Accès Plus en gare d'arrivée.

Ils portent votre bagage, peuvent vous déplacer en fauteuil roulant, rangent votre valise dans le wagon et vous indiquent votre place.

C’est quand même très pratique pour éviter toute fatigue inutile !


Ainsi, lorsque vous avez réservé votre billet, je vous conseille de vous inscrire pour en bénéficier en appelant le 0890 640 650 ou en remplissant leur formulaire sur www.oui.sncf/services/acces-plus.com minimum 48H à l’avance.

La première fois, vous devrez vous enregistrer. Les fois suivantes seront beaucoup plus rapides, ils vous demanderont simplement votre nom et n° de réservation.

Passé ce délai de 48H, pas de panique, normalement vous pourrez encore bénéficier de ce service en demandant directement en gare le jour du départ. En arrivant à l’avance, avec un grand sourire et si le personnel est sympa, ils vous aideront quand même, sinon… il vous faudra rejoindre votre place tout seul. Ils sont parfois assez peu flexibles alors essayez de vous organiser à l’avance..


En général, avec la réservation, ils vous demandent d’arriver 30 min avant le départ de votre train. C’est utile si votre gare de départ est le point de départ du train car ils vous amèneront dans votre wagon avant même que la voie soit affichée ! Par contre si votre gare de départ est une gare « d’étape » 20 min à l’avance est suffisant.


Bon à savoir, pour les TGV, vous pouvez bénéficier du service Accès Plus avec l’oxygène même sans carte de priorité ou d’invalidé. En revanche, pour les TER il vous faudra une de ces cartes.


Dans le train : Détendez-vous !


S’il y a peu de monde dans le train, n’hésitez pas à chercher un siège avec une place de libre à côté ou à demander à la personne à côté de vous de se déplacer pour bien vous reposer. Honnêtement, la personne comprendra. En effet, si votre insuffisance respiratoire est sévère ou que vous êtes très fatigués, les mouvements du train vous demanderont des efforts pour vous maintenir à la verticale et donc accentueront légèrement mais surement votre demande en oxygène, alors autant être allongé sur 2 sièges.


- Si vous avez opté pour un concentrateur, essayez de trouver une prise pour vous brancher afin d’arriver à destination avec un peu de jus ou pour éviter toute pénurie en cas de retard du train. (A ce qui parait ça arrive avec la SNCF 😉). N’hésitez pas à demander à ce jeune qui a pris la seule prise disponible de vous la céder. A priori, il ne devrait pas trop souffrir s’il arrête de jouer à son jeu ou de regarder sa série alors que si vous n’avez plus d’oxygène, vous oui..


- Si vous avez de l’oxygène liquide, regardez autour de vous à quoi vous pourriez suspendre votre portable pour qu’il reste à la verticale dans le trajet. Au sol, il risque de tomber si le train secoue trop.


Dans tous les cas, si vous avez soif ou un petit creux mais qu’il y a trop de queue à la voiture-bar, ne vous laissez pas mourir de faim ou de soif, utilisez votre fil comme coupe-fil 😉


A l’arrivée :

- Si votre gare d’arrivée est le terminus ou que vous êtes très handicapés, attendez tranquillement qu’on vienne vous chercher dans le train à votre place.

- Par contre, si votre gare d’arrivée est une gare d’étape et que vous êtes assez en forme pour vous débrouiller, je vous conseille de sortir du wagon AVEC votre valise et d’attendre le personnel Accès Plus à l’extérieur du train. Ils sont parfois un peu juste sur le timing et d’après ce qu’on m’a dit ça leur arrive quand même assez fréquemment de rester bloqués dans le train avec les patients. Alors à moins que vous aimiez l’Aventure et ayiez un goût du risque prononcé, je ne vous le conseille pas vraiment.


Une annulation ? Une urgence ?

La SNCF a mis en place un n° d’urgence pour traiter les problèmes de dernière minute. Par exemple vous aviez réservé le service mais quelqu’un vous a finalement accompagné jusqu’au train ou alors, vous êtes à l’autre bout de la gare et vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’au point d’accueil Accès Plus et votre train part bientôt, appelez le 09 69 32 26 26 ou écrivez un texto au 06 10 64 06 50 , ils sont assez efficaces (de 7h à 22h)


J’espère que cet article aura été utile aux Grands Voyageurs ou voyageurs occasionnels sous oxygène pour vous permettre de maximiser votre trajet en limitant la fatigue.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou de vos expériences. Je serai ravie de les lire

Vérane


 
 
 

Comentarios


LET'S TAKE IT TO THE NEXT LEVEL!

© 2018 by Vérane

bottom of page