top of page

Comment vivre heureux avec de l'oxygène médical

Oxygène & cosmétiques : OUI OU NON ?

  • Photo du rédacteur: Vérane
    Vérane
  • 8 avr. 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 avr. 2018

Ce sujet m’a été inspiré par Nona qui, toujours coquette, était embêtée de ne plus pouvoir se maquiller depuis la mise en place de son oxygénothérapie.

On lui avait dit de ne pas mettre de corps gras sur son visage et les cosmétiques étant pratiquement tous composés de gras, elle avait renoncé. J’étais pourtant en face d’elle, belle et bien maquillée, sans que cela ne me cause aucun problème.


Rappelons-nous les basiques : L'oxygène est un gaz comburant, capable de permettre la combustion de quasiment tous les matériaux. Une teneur en oxygène plus élevée active les combustions. Dans les films, quand ils ouvrent une porte ou une fenêtre et que ça explose et bien c’est à cause de l’oxygène ! Tous les matériaux organiques (huiles, graisses, tissus, bois, papiers, matières plastiques ....) s'enflamment en présence d'oxygène sous l'effet de la moindre étincelle. Les corps gras, quant à eux, peuvent s'enflammer spontanément au contact de l'oxygène sans aucune source de feu ! Voilà pourquoi il faut être particulièrement prudent en ce qui concerne l’utilisation de corps gras à proximité d’oxygène.


Ceci étant dit… quel est le code de conduite à tenir pour sa routine beauté ?

Personnellement, je fais surtout attention aux produits qui s’appliquent à proximité de la canule d’oxygène, c'est-à-dire près du nez et de la bouche donc le maquillage des lèvres, les crèmes de soin et le fond de teint et j'essaie de trouver des galéniques plus adaptées qui contiennent moins de corps gras.


Les crèmes visages :


Pour l’hydratation et l’action anti-âge, j’essaie de choisir des crèmes plutôt sous forme de gels qui sont à base d’eau, ce qui limite le % de corps gras dans la formule et j’essaie notamment d’éviter les émulsions qui sont à base d’huile et d’eau.

Mon petit coup de cœur : Le gel hydratant de Provence Santé. Sa texture légère convient à tous types de peaux et hydrate en profondeur.

Et on ne lésine pas sur l’hydratation de la peau car l’oxygène la dessèche à vitesse Grand V. Alors n’hésitez pas à appliquer votre soin matin et soir sur peau nettoyée.


Pour nourrir la peau en profondeur, j’utilise de l’huile 2-3 fois par semaine que j’

Pour nourrir la peau en profondeur, j’utilise de l’huile 2-3 fois par semaine que j’applique le soir en remplacement de ma crème habituelle. Par contre, je ne mets pas l’oxygène pour l’appliquer. Je laisse pénétrer 15 min puis j’enlève le surplus avec un mouchoir et je remets l’oxygène. Si vous ne pouvez pas vous passer d’oxygène du tout. Evitez cette étape. Si vous ne pouvez pas vous passer d’oxygène du tout.




Personnellement, j’adore l’huile de rose musquée, ça sent bon, pénètre rapidement, nourrit la peau et aide à la cicatrisation des petites marques.

Le manque d’oxygène ayant également tendance à barbouiller le teint, on n’hésite pas à tapoter sa peau pour activer la micro-circulation.


Pour les fond de teint : j’essaie de ne pas trop insister sur la base du nez et l’entrée des narines. On voit un peu les raccords mais avec les lunettes, on y voit que du feu (sans mauvais jeu de mots 😉) !


Pour les lèvres :

Pour l’hydratation, j’opte pour des baumes avec des ingrédients d'origine végétale pour limiter les corps gras synthétiques (ex : soin des lèvres de Caudalie) et pour le maquillage, je ne fais pas de restriction mais j’ai banni les gloss car il s’agit de produits huileux.


Globalement, on évite les bases huileuses donc les émulsions, les huiles, les produits qui sont à base de vaseline, de paraffinum liquidum ou Mineral Oil qui sont des huiles dérivées de la pétrochimie. On évite aussi les silicones (encore du gras !) qu’on reconnait dans la liste des ingrédients par leurs terminaisons en -one (ex : dimethicone) ou -ane (ex : cyclohexasiloxane). (De toute façon ces ingrédients sont controversés car ils empêcheraient la peau de respirer).

Mais bon on ne fait pas une fixette non plus... ;)

Bien sûr, n’allez pas vous tartiner de Monoï en vous collant à votre mec qui fume une cigarette. Idem, évitez de vous faire un masque d’huile d’olive en faisant la cuisine au gaz ou encore de vous mettre la tête dans la cheminée avec un gloss ultra gras, le tout avec votre oxygène.

Mais à part ça, dans la vie de tous les jours, on peut continuer à prendre soin de soi sans danger. Alors faites-vous belle, maquillez-vous, c’est bon pour l’estime de soi.

 
 
 

Comments


LET'S TAKE IT TO THE NEXT LEVEL!

© 2018 by Vérane

bottom of page