Je vis avec de l'oxygène
- Vérane
- 5 janv. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 févr. 2018
Au début, devoir vivre avec de l'oxygène peut sembler difficile voire insurmontable.
Surtout qu'il y existe très peu de témoignages positifs sur le sujet pour aider à surmonter cette épreuve.
On nous parle de contraintes, de caractéristiques techniques, de maintien en vie des patients.
Mais comment faire si on a choisi non pas de survivre avec de l'oxygène mais de vivre?

J'ai 29 ans et après plus d'un 1 an et demi d'oxygène 24h/24, j'ai décidé de partager mon témoignage et mes astuces pour aider tous ceux qui sont sous oxygénothérapie.
On connait tous quelqu'un qui est ou a été sous oxygène. Ce sont mes discussions à propos d'oxygène avec Manou, Nona et Pierrette qui m'ont décidé d'écrire ce blog. Chacune de nous, isolée et n'ayant pas vraiment l'occasion de parler d'oxygène avec qui que ce soit (à part peut-être au technicien souvent trop pressé), nous avions des peurs, des idées pré-conçues ou des questions restées sans réponse qui écornaient un peu plus notre quotidien.
Pourtant nous ne sommes pas des cas si isolés. Selon l'HAS, en 2010, il y avait 100 000 personnes sous oxygène à domicile en France mais on en parle jamais et c'est difficile de trouver des informations sur comment bien vivre avec de l'oxygène.
OK.. ça ne représente que 0,15% de la population mais il y a des blogs sur sujets bien plus confidentiels que ça.
Je vais donc partager avec vous des histoires, des trucs et astuces pour aider tous ceux qui en ont besoin à vivre le mieux possible l'oxygénothérapie.
Je ne suis pas médecin, ni infirmière, juste une jeune patiente atteinte d'HyperTension Artérielle Pulmonaire avec une insuffisance respiratoire chronique qui m'oblige à avoir de l'oxygène 24h/24 au long cours. Chaque pathologie étant différente, elle ne cause pas les mêmes symptômes, les mêmes limites, les mêmes dangers, les mêmes possibilités d'action.
Mes conseils ne seront donc peut-être pas 100% en ligne avec les recommandations des professionnels de santé mais ils vous donneront, je l'espère, des idées pour faciliter votre quotidien. Avant de changer quoique soit d'important, discuter-en toujours avec votre prestataire d'oxygène ou médecin.
Comments