Comment lutter contre l’odeur de plastique des fils d’oxygène ?
- Vérane
- 29 mars 2018
- 2 min de lecture
C’est une discussion avec Marion, sous oxygène elle aussi, qui a inspiré cet article.
Les fournisseurs d'oxygène recommandent de changer la canule / lunettes toutes les 1 à 2 semaines et la tubulure (long fil) tous les 6 mois. A chaque changement complet des fils, c’est un supplice. Respirer l’odeur du plastique neuf à pleines narines pendant des heures voire des jours, ça ne donne pas vraiment envie ! Et pourtant, il faut changer ses fils régulièrement pour éviter les proliférations bactériennes pouvant causer des infections.
Alors quelles sont les solutions pour limiter cette odeur ?
Astuce n°1 :
Elle est très simple à mettre en oeuvre et je pense que de nombreuses personnes utilisent déjà cette méthode.
L'idée est de laisser tourner l’oxygène à vide pendant 1 ou 2 heures à 2L/min par exemple pour que les fils perdent le plus gros de leur odeur de plastique sans que vous ne la respiriez. Pendant ce laps temps, utilisez un portable ou votre concentrateur puis reconnectez-vous à votre cuve. C’est assez efficace pour éliminer le plus gros de l’odeur de plastique mais ça ne permettra pas de la faire disparaître complètement.
Astuce n°2 :
Cette astuce consiste à verser quelques gouttes des huiles essentielles dans votre humidificateur pour "parfumer" vos fils.
Cette solution est plus efficace mais également plus dangereuse que la 1ère car rappelez-vous que l’oxygène peut s’enflammer spontanément au contact de l’huile. Mon prestataire d'oxygène déconseille d'ailleurs de le faire mais il est bon de rappeler que les techniciens ou pharmaciens ne vivent pas raccordés à un fil et qu'ils ne respirent pas du plastique à longueur de journée.
J'ai donc pris le gauche par contre, quelques mesures de sécurité s'imposent:
- Votre humidificateur doit être rempli au niveau "maximum"
- Versez 2 ou 3 gouttes d'huile essentielles, pas plus
- Utilisez un embout Fire Safe pour raccorder vos fils
- Restez à la maison pendant cette manipulation.
Comme les huiles essentielles doivent être également utilisées avec parcimonie, il vaut mieux laisser tourner l'oxygène à vide et que vous utilisiez une autre source d'oxygène pendant ce temps.
Sinon, une exposition prolongée aux huiles essentielles pourrait vous faire mal à la tête ou provoquer des effets secondaires.
Au bout d'1 ou 2h, videz le déshumidificateur et rincez-le avec soin avant de le remplir à nouveau avec de l'eau claire et de le reconnecter à la cuve, puis rebranchez-vous.
Une fois l'opération terminée, vous ne devriez sentir qu’une légère odeur d’huile essentielle, bien plus agréable que l'odeur du plastique neuf. Vous profiterez également des bénéfices de l'aroma-thérapie à petite dose.
Personnellement, j'utilise de l'huile d'eucalyptus radié qui est l'huile essentielle des problèmes ORL donc à priori ça ne peut pas faire de mal en cas de maladie pulmonaire.

Que pensez-vous de cette astuce ? Avez-vous d'autres solutions à proposer ?
houla, dangereux de mettre de l'huile avec l'O2, en tant qu'ancien sapeur pompier, je vous le déconseille...je suis sous O2 24/24 et évite ce genre de solutions.
Courage à vous.
Christian