Comment choisir sa source d'oxygène?
- Vérane
- 19 févr. 2018
- 4 min de lecture
Qu'est ce qu'il me raconte ce commercial qui vient me voir dans ma chambre d'hôpital pour me parler d'oxygène ?
Au début, j'avoue que je n'ai pas compris grand chose. On m'a vaguement expliqué les avantages principaux et on m'a dit que certains dispositifs coûtaient plus chers que d'autres. Vu mon âge, mon mode de vie et mon débit (environ 2L/min 24H/24) on a opté pour l'oxygène liquide mais je me suis rendue compte avec le temps et l'expérience que les autres solutions pouvaient présenter certains avantages et me permettre d'être plus autonome.
Voyons ensemble les caractéristiques de chaque dispositif, leurs avantages et inconvénients.

Je vous présente mes 3 compagnons : l'oxygène liquide, le concentrateur et l'oxygène gazeux. Chacun est différent, a sa personnalité, ses défauts, ses qualités et j'aime les avoir autour de moi pour différentes occasions mais ils sont tous là pour m'aider.
La médaille d'or est pour l'oxygène liquide (1):
Malgré l'amour que je lui porte, je dirai que l'oxygène liquide est assez froid avec moi... L'oxygène est stocké à l'état liquide à -183°, il passe ensuite dans des tuyaux pour se réchauffer et délivrer une très grande quantité d'oxygène sous forme de gaz. (Parce que sinon ça marche pas et je vous déconseille de le boire ...).
Le débit peut être continu ou pulsé. Le débit pulsé signifie que l'oxygène est pulsé dans vos poumons à chaque inspiration, cela permet de gagner en autonomie mais je n'aime pas trop ce système car ça oblige à bien respirer par le nez donc j'ai choisi le débit continu et ça, c'est d'la bonne ! Je trouve que l'oxygène liquide me permet de faire plus ou moins tout ce que je veux avec.

Le portable en photo (1) est rechargé sur une grosse cuve qui est livrée à mon domicile 1 fois par semaine (photo ci-contre). Il a une autonomie de 3h30 avec mon débit à 2L/min en moyenne.
A la maison, je me branche directement sur la grosse cuve avec un long fil pour pouvoir me déplacer tranquillement sans rien avoir à porter. C'est super facile ! Sauf quand le fil se coince quelque part...
J'utilise également un humidificateur sur la cuve car l'oxygène assèche les muqueuses et peut créer des croûtes de sang dans votre nez. NB: Il n'est pas possible d'en rajouter un sur le portable.
+ : confort d'utilisation, discret au niveau sonore, fiable, continu, oxygène "pur", poids
- : livraisons hebdomadaires, encombrement de la grosse cuve à la maison, portable qui se gèle au remplissage, air froid dans le nez, cuve et portable qui se vident inexorablement même si vous ne les utilisez pas donc autonomie en déplacement limitée, dangerosité
Ma reco : Utilisation quotidienne à la maison et idéal pour voir des amis ou pour faire du sport / effort physique important.
La médaille d'argent revient au concentrateur portable (2)
Il envoie les gazs mais c'est un turbulent !
C'est le champion de l'autonomie ! Le concentrateur comme son nom l'indique concentre l'air et l'envoie dans vos narines. Le portable fonctionne avec un moteur alimenté grâce à une batterie et se recharge sur une simple prise de courant ou sur un allume-cigare. Difficile donc de tomber en rade d'oxygène avec cet appareil. Vous pouvez également avoir plusieurs batteries, il est très facile d'en changer cela peut vous permettre de gagner jusqu'à 7h d'autonomie en 30 secondes ! Vous pouvez emporter votre concentrateur partout sans rien demander à votre prestataire. Il n'est pas nécessaire de prévoir de livraison, votre technicien passe uniquement de temps en temps pour vérifier l’installation et réviser l’appareil (tous les 6 mois).
Ce petit appareil est assez bruyant, il ne se remarquera pas si vous êtes en voiture ou à un dîner au restaurant par contre si vous regardez la télé ou que vous souhaitez dormir avec, cela ne passera pas vraiment inaperçu. C’est toutefois supportable.
Je ne crois pas qu'il existe pas de concentrateur autre qu'à débit pulsé, donc si vous arrêtez de respirer, si vous respirez par la bouche ou que vous parlez trop (ça ne m’arrive jamais ahahah), l’appareil ne s’enclenchera pas, vous ne serez donc pas suppléé en oxygène.
Vs de l’oxygène liquide, il faut souvent un débit plus élevé avec le concentrateur pour obtenir une saturation équivalente.
+ : Autonomie, facilité de rechargement, flexibilité, autorisé généralement en avion
- : le bruit, les vibrations, le débit pulsé, quantité oxygène délivrée pour les efforts intenses.
Ma reco : Idéal pour partir 1 longue journée ou un week-end sans avoir à s’organiser
Il existe des concentrateurs fixes qui remplacent la cuve d'oxygène liquide à la maison. Personnellement, je ne recommande cette solution que pour les personnes qui ne se déplacent plus, qui n'ont pas de problèmes de sommeil ou qui sont sous sédatifs. Sinon l'oxygène liquide fera bien mieux l'affaire. C'est plus cher cependant. Discutez-en avec votre médecin.
La médaille de bronze est pour l'oxygène gazeux: obus (3)
Ma bouteille de gazeux est très casanière et sauvage, elle reste quasiment toujours à la maison et ne veut voir personne.
Je l'utilise comme bouteille de secours quand je n'ai pas réussi à me faire livrer de l'oxygène liquide, par exemple quand je rentre de week-end le dimanche soir et que ma cuve de liquide est vide. C'est super pour dormir par contre elle pèse un âne mort, impossible de me déplacer avec sauf si on a un petit chariot en fer pour la trimbaler mais dans ce cas autant avoir un portable de liquide ou un concentrateur portable à mon avis. Le prestataire m'en redonne une car celle que j'ai est vide, je ne peux pas la recharger toute seule. L'autonomie est donc très limitée.
Si un jour je suis en situation d'urgence (on croise les doigts pour que ça n'arrive pas), la bouteille de gazeux me permettra d'avoir un débit important en continu en attendant l'arrivée des secours.
+ : discret au niveau sonore, fiable, continu, oxygène "pur"
- : Beaucoup trop lourd ! Peu d'autonomie
Ma reco : idéal comme solution d’appoint en attendant une livraison d’oxygène liquide ou pour dormir la nuit en cas d’utilisation d’un concentrateur portable pendant vos 2-3 jours de vadrouille.
Et vous ? Quel est votre champion?
Comments