top of page

Comment vivre heureux avec de l'oxygène médical

Les Gaz du sang : comment avoir moins mal?

  • Photo du rédacteur: Vérane
    Vérane
  • 30 janv. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 sept. 2018


Si vous êtes sous oxygène, on a certainement déjà dû vous faire une gazomètrie et il est fort probable que vous ayez à les refaire tous les ans.


A quoi ça sert ?


C'est un examen essentiel du diagnostic et de la surveillance de l'insuffisance respiratoire au stade chronique ou aigu.

L’objectif des gaz du sang consiste à mesurer l’acidité (PH), les niveaux d’oxygène et de dioxyde de carbone du sang et donc d’évaluer les échanges pulmonaires.



Ça fait mal, pourquoi ?

Contrairement à une prise de sang classique, les gaz du sang sont prélevés sur une artère au lieu d’une veine, ce qui est plus douloureux car il y a de nombreux nerfs.

Le plus souvent, ce sang artériel est prélevé au niveau de l’artère radiale (poignet). Il peut également être prélevé au niveau de l'oreille, lors d'une épreuve d'exemple.




Comment éviter de se faire charcuter

Si vous n’êtes pas dans une situation d’urgence, plutôt que de souffrir en silence, demandez gentiment à ce qu’on vous pose un patch EMLA 15-20 min AVANT qu’on ne vous pique. Il s’agit d’un patch anesthésiant local qui aidera à réduire la douleur. Je ne dis pas que ça passera comme une lettre à la poste mais ça vous soulagera.


Essayez également de vous faire piquer par un(e) infirmièr(e) expérimenté(e) car si la technique est bien maitrisée, ce prélèvement doit être indolore. J’ai également entendu dire qu’il fallait une aiguille très fine et que l’infirmièr(e) prenne son temps pour bien sentir les pulsations dans l’artère. Si vous voyez qu’il ou elle est trop pressé(e), précisez leur que vous ne voulez pas avoir mal et de repasser plus tard s’ils n’ont pas le temps.


Si ça peut vous rassurer, j'ai déjà eu une gazométrie sans avoir mal du tout et qui n'a pas laissé de bleu et pourtant je marque ! Donc c'est possible !


Bon courage !

Comments


LET'S TAKE IT TO THE NEXT LEVEL!

© 2018 by Vérane

bottom of page